Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie

Coup de coeur
0 sélectionnée(s) / 85 réponse(s)  
(1) 2 3 4 5 > »

Cœurs ennemis

Gros coup de cœur pour ce film dans lequel on suit un couple qui doit faire le deuil de leur enfant dans un contexte d’après guerre en pays ennemi. VigiPallia vous dit pourquoi ce film est magnifique.



The First Tree, conçu par David Whele

The First Tree est un magnifique jeu vidéo sur le deuil. Certes courte, l'expérience de ce jeu d’exploration n'en est pas moins marquante et plaira à tous les amateurs du genre. VigiPallia a eu l’occasion de s’entretenir avec David Whele, le concepteur du jeu. Interview.



Chamboultout d'Eric Lavaine

Ce mois-ci, un coup de cœur un peu éloigné de nos thématiques, qui met à l'honneur les aidants, ces personnes sans qui l'accompagnement des patients, surtout à domicile, n'est pas possible.



Ne m’oublie pas / STEVENS, Alexia chez Hugo & Cie – Hugo Roman, collection New Way, paru en janvier 2018

Un beau roman dans la veine Young adult qui aborde avec sobriété les thèmes du deuil, du deuil blanc, des relations familiales, de l’amitié et de la reconstruction. N’hésitez pas à vous plonger dans l’histoire d’Hazel et de Luca !



Trois Ombres, Cyril Pedrosa – Edition Delcourt

Il était une fois l’histoire d’un bonheur familial, celui de Joachim et de ses parents. Jusqu’à l’apparition de trois ombres, aussi inquiétantes qu’insaisissables. Très vite, la famille doit se rendre à l’évidence : ces trois ombres sont là pour l’enfant. Pour protéger son fils, le père l'emmènera jusqu'au bout du monde dans une course effrénée. Mais peut-on vraiment fuir devant la mort ?



The Haunting of Hill House

Oubliez le scenario classique de la maison hantée, The Haunting of Hill House est bien plus que ça : à travers l’histoire d’une fratrie dont chaque membre tente, chacun à sa façon, de se reconstruire après le décès de leur mère, cette bouleversante série propose une réflexion tout en finesse et en mélancolie sur le deuil et les façons de le gérer.



Casse-Noisette et les quatre royaumes
Affiche film Casse-Noisette et les 4 royaumes Pour ce début d’année, un joli conte de Noël à voir avec les enfants « Casse-Noisette et les Quatre Royaumes ». De beaux décors et costumes, une histoire fantastique, de l’aventure, pour aborder le deuil d’une mère…


Ta Mort en short(s) : beaucoup d’amour pour parler de la mort et du deuil

Un programme de 6 courts métrages sont sortis au cinéma le 31 octobre, son nom : Ta mort en short(s). Autour de la disparition, du deuil et de la tristesse, l’ensemble du programme est un hymne à la transmission, aux souvenirs et à toutes les richesses que nous laissent ceux qui partent. Et si, en cette période de célébration de la Toussaint, on parlait de la mort avec les adolescents ?



My Lady
Vous ne resterez pas indifférent à My Lady, notre coup de cœur ! Entre bataille juridique et dilemme éthique, ce film vous emporte dans le quotidien d’un juge des affaires familiales au cœur d’une affaire de fin de vie.


Dominique : vivre en soins palliatifs, Hugues Bourgeois, Pascale Etchecopar (dessins)

Dominique, une femme d’une cinquantaine d’années, rechute d’un cancer. A travers son parcours de soins, nous suivons le quotidien d’une malade et sa prise en charge notamment en soins palliatifs. A découvrir !



Les jours de ton absence, Rosie Walsh

Coup de cœur pour ce premier roman de l’auteure anglaise Rosie Walsh. Ce récit bien écrit nous emmène suivre les traces de Sarah et d’Eddie, deux quadragénaires, sur les chemins du deuil et de la reconstruction. Un livre qui se lit facilement, que l’on peut déguster sur la plage ! A emporter avec vous cet été !



"A la maison"

Lucienne est en maison de retraite. Ce soir elle reçoit, son visiteur n’est qu’autre que le public à qui elle se confie. Passé, présent, futur : ce monologue, tout en simplicité et authenticité, évoque la vie d’une personne âgée dans cette belle pièce de théâtre.



Hotel Salvation

Laissez-vous transporter dans la culture indienne, avec ce très beau film, Hotel Salvation, à la rencontre de Rajiv, et de son père, âgé, qui sent que la fin de sa vie est proche. Une relation père-fils qui émeut. Pépite !



Raoul, t'aurais pu prévenir avant de partir
Première de couverture du livre Raoul, t'aurais pu prévenir avant de partir

Un grand coup de cœur pour cet album jeunesse qui parle de la mort d’un grand-père sur un ton à la fois sérieux, léger et drôle. Ce livre très tendre aborde les questions et les réactions des enfants suite à un décès. A lire absolument !



La finale
Vous allez adorer La finale. Une manière tendre de parler de la maladie d’Alzheimer et de vibrer avec JB et Rolland autour du sport. Un mélange qui peut intriguer à première vue mais qui ne vous laissera pas indifférent, foi de VigiPallia !


Lucky
Découvrez notre coup de coeur Lucky.


Coco
Résultat de recherche d'images pour "coco" Ce film d’animation a enchanté la fin d’année. VigiPallia ne pouvait que succomber à cette fable mexicaine où rite funéraire, non-dit et aventure se mêlent au son d’une musique traditionnelle et envoûtante.


"Penser la fin de vie : l’éthique au cœur d’un choix de société" de Jacques Ricot

Pour la sortie de Penser la fin de vie : l’éthique au cœur d’un choix de société, VigiPallia a posé quelques questions à son auteur Jacques Ricot. Nous vous invitons à venir lire ses réponses. Bonne lecture !



"Soins palliatifs : accompagner pour vivre" de Jean-Marc Barreau

Jean-Marc Barreau s’est appuyé sur son expérience de plusieurs années d’accompagnement des personnes en soins palliatifs pour écrire son nouveau livre « Soins palliatifs. Accompagner pour vivre ». VigiPallia est allé lui poser quelques questions… N’hésitez pas à vous plonger dans son interview !


(1) 2 3 4 5 > »